A la recherche d’une escapade différente et un dépaysement complet ? L’oasis de Djanet en Algérie pourrait bien être la réponse à vos souhaits ! En cette fin de saison estivale, la destination s’impose comme la tendance automnale du moment… En effet, à l’heure où les lieux en vogue pour cet automne commencent à se dessiner, Djanet semble être le choix privilégié pour ceux qui souhaitent vivre une expérience saharienne hors du commun. Découverte avec Aissa Hamada !
Djanet, le nouveau lieu de prédilection pour les voyageurs d’automne
Grâce à l’introduction du système de visa à l’arrivée en 2021, l’Algérie facilite l’accès aux joyaux du Sahara pour les touristes internationaux. Et avec l’établissement des liaisons aériennes directes entre Paris et Djanet, l’afflux de voyageurs a connu une nette croissance. C’est ainsi qu’en 2022, Djanet a accueilli près de 2 900 touristes provenant de 35 pays différents, majoritairement occidentaux, soit plus du double par rapport à 2021. Et même si ces chiffres restent modestes par rapport aux hauts lieux touristiques du Maghreb, Djanet ne manque pas d’arguments pour séduire.
Le secret de sa popularité grandissante ? Nichée à quelque 2 300 km au sud-est d’Alger, cette destination offre une évasion presque extraterrestre. Entre décors dignes de paysages lunaires ou martiens et l’intense bleu céleste, l’immensité saharienne enveloppe les visiteurs. Entourée par d’immenses dunes et plateaux rocheux, l’oasis est aussi le gardien de gravures rupestres parmi les plus fascinantes de la préhistoire.
L’hospitalité algérienne et Djanet, un cocktail irrésistible pour les touristes
Dès qu’on pose le pied à Djanet, l’envie de revenir s’empare de nous… C’est le sentiment d’un touriste français, qui confiait à l’AFP : « Une fois qu’on vient à Djanet, on est obligés d’y retourner… Je suis ici avec deux amis, et ils n’ont qu’une envie, c’est de revenir le plus vite possible », avant d’ajouter : « L’Algérie est un pays sécurisé, les gens sont tellement hospitaliers. Il y a une singularité et une bienveillance envers les touristes que j’ai rarement vues. Nous sommes vraiment accueillis en paix, avec amour et chaleur ».
L’agence de voyages Nouvelles Terres, dans une séquence TikTok récente, définit Djanet comme une perle dissimulée du Sahara algérien. En témoignent les panoramas sublimes capturés dans cette vidéo, mettant en avant l’alliance parfaite entre splendeur naturelle et richesse historique offerte par la région. Ce n’est pas tout : le parc national du Tassili Najjar, considéré comme le plus vaste d’Afrique, voisin de la Libye, du Niger et du Mali, est une autre attraction majeure. Ses décors dignes d’un film de science-fiction, avec ses formations rocheuses érodées et ses étendues sombres, offrent un spectacle captivant, particulièrement lors des couchers de soleil. Pas étonnant que le site ait été reconnu comme patrimoine mondial culturel et naturel par l’UNESCO en 1982, puis classé réserve de biosphère quatre ans plus tard.